meteo*swift meteorology & simulation for a wind forecasting tool

Equipe

equipe_pour_site_web_blanc

Morgane Barthod (présidente, 25 ans) est diplômée de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Deux années en classe préparatoire aux grandes écoles en filière MPSI-MPinfo lui ont permis d'intégrer l'Ecole polytechnique en 2010. Elle y a suivi une formation scientifique généraliste en approfondissant les thématiques liées à la physique, les mathématiques et les mathématiques appliquées, puis a choisi le parcours « énergies du XXIe siècle ». Elle a complété sa formation par un master en « Sciences et ingénierie de l'environnement » (mineur énergie) à l'EPFL.
Durant ses études, elle a effectué de nombreux projets en lien avec l'énergie et l'éolien, dont :
– des projets de recherche académique en stockage d'énergie (air comprimé) et en métrologie pour l'énergie solaire
– un projet d'évaluation du risque de formation de givre sur les pales d'une éolienne pour un partenaire industriel
– un stage en business development dans la branche Energy Europe d'ENGIE, sur l'analyse du cadre réglementaire et des opportunités d'investissement dans divers pays, avec une étude approfondie de la Suède et de la Finlande et un état de l'art des systèmes de dégivrage

Morgane a contribué à la cartographie éolienne de la France et des DOM-COMs dans le cadre d'un contrat pour l'ADEME. Elle a développé les aspects méthodologiques, les traitements statistiques et les indicateurs d'incertitudes, et a démontré la possibilité d'adapter ces résultats à la prévision de production éolienne.

 

Corinne Dubois, associée, est ingénieure électricienne spécialisée dans les énergies renouvelables et nucléaire (ENSIEG 1988- INPG), fondatrice et gérante du bureau d’études éolien Meteolien.

Elle a travaillé 17 ans dans le groupe CGEE-ALSTHOM-CEGELEC-ALSTOM en tant que chef de projet, pour diverses missions de génie électrique. Cela lui a permis d'acquérir une forte expérience de travail opérationnel et contractuel sur des projets d'envergure (métro du Caire, ligne TGV Pays-Bas en BOT), ainsi que sur des projets plus dynamiques et localisés (hôpitaux mobiles, éolien). En 2005, elle a fondé le bureau d'études techniques éolien Meteolien, qu'elle dirige depuis 10 ans. A travers Meteolien, Corinne Dubois a été évaluatrice de projets « énergies renouvelables » pour Intelligent Energy Europe (2008) et EuropAID (2010, 2013 et 2015). Corinne Dubois est professeur vacataire à l'INSA Toulouse et a accumulé 25 ans d'expérience en France et à l'international, dont 10 années à la direction de Meteolien.

 

Isabelle Quenault (associée et responsable météorologie, 54 ans) est ingénieure météorologue et dispose de 25 ans d’expérience à Météo-France, en recherche comme en gestion de projet. Isabelle est responsable de la partie météorologie : elle apporte son expertise météorologique et fait le lien avec Météo-France et le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), notamment via le programme de R&D collaboratif EASYNOV.

Isabelle a travaillé plus de 25 ans dans le domaine de la météorologie, dont 6 en bureau d’études. Elle y a réalisé une climatologie du potentiel éolien en Bretagne (avec le modèle à maille fine mésoNH), ainsi que des études de site en vue de l’installation d’éoliennes (avec les données des stations de Météo-France). Elle a collaboré 5 ans avec le Service Central Hydrométéorologique d’Aide à la Prévision des Inondations en tant que cheffe de projet dans le cadre de la gestion automatisée des réseaux d’observation. Isabelle a été secrétaire de la commission « Environnement et Energie » du Conseil Supérieur de la Météorologie et responsable commerciale aux Antilles-Guyane.

 

Benoit Rottembourg (associé, 52 ans) est ingénieur en informatique de l'ENSIIE (1989) et docteur en mathématiques appliquées de l'Université Paris VI (1993). Il a co-fondé Artelys, et a rejoint récemment le groupe Maersk (n°2 mondial du transport par container) en tant que Head of Pricing Analytics.

Sa thématique principale de recherche est l'optimisation combinatoire déterministe et stochastique. Il a été enseignant-chercheur à l'ENSTA pendant 5 ans, en charge du cursus Recherche Opérationnelle de l'école. Puis il a dirigé pendant 7 ans le «Laboratoire de mathématiques décisionnelles» (e-Lab) du Groupe Bouygues. Il a ensuite été Directeur Informatique du Groupe TF1. De 2010 à 2017, il est Directeur Associé d'EURODECISION, société leader en France en mathématiques de la décision, où il a développé des plateformes logicielles de pricing à destination des univers de l'énergie, du transport et du tourisme. Benoit vient de rejoindre le groupe Maersk (n°2 mondial du transport par container) en tant que Head of Pricing Analytics pour y piloter une refonte du pricing du groupe.

Parallèlement, Benoît a soutenu et accompagné une dizaine de jeunes sociétés technologiques, dont Artelys (co-fondateur), Tekora et Adelya (investissement premier tour). Il est l'auteur d'une soixantaine de publications en Recherche Opérationnelle. Il intervient en enseignement dans plusieurs grandes écoles d'ingénieur et de commerce (dont Centrale Paris, ESCP Europe, HEC et Sciences Po).

 

Julien Guépet (ingénieur-docteur R&D, 27 ans) est diplômé de l'ENSIMAG, spécialisé en Modélisation Mathématique, Imagerie et Simulation. Il a obtenu une thèse en recherche opérationnelle au laboratoire G-SCOP en collaboration avec Amadeus. Il travaille aujourd'hui sur le développement d'algorithmes de prévision et coordonne l'équipe.

 

Tanguy Esteoule (doctorant, 23 ans) est diplômé de l'ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques appliquées). Depuis novembre 2016, il effectue une thèse CIFRE en collaboration avec l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Ses travaux portent sur deux thèmes principaux :
– L’application à la prévision éolienne d’une approche d’intelligence artificielle de l'IRIT (les systèmes multi-agents coopératifs)
– L’utilisation de prévisions météorologiques issues de méthodes d’ensemble.

 

Quentin Loridant (ingénieur R&D, 23 ans) est diplômé de l'ENSIMAG en systèmes embarqués, avec plusieurs projets en machine learning. Il applique ces deux expertises à meteo*swift pour développer des algorithmes de prévision et assurer la gestion des données. Il est aussi ScrumMaster dans l'organisation d'équipe.

 

Romain Destenay (ingénieur R&D en PFE, 27 ans) a pour responsabilité principale l'étude des incertitudes associées aux prévision de vent et de production d'électricité, et la mise en place de mesures d'évaluation de la qualité de ces incertitudes. Après son diplôme de l'ENSIMAG, il a passé 3 ans en Corée du Sud dans un laboratoire de recherche en robotique et réalité virtuelle, acquérant ainsi de l'expérience en Computer Vision et Machine Learning.
Par la suite, souhaitant que sa carrière ait un plus fort impact social, il s'est dirigé vers la data science dans le but d'appliquer son expertise a des projets d'utilité publique. Il a ainsi choisi meteo*swift pour son stage de fin d'études, à la suite d'un mastère spécialisé en Big Data proposé par Grenoble Ecole de Management (GEM) et l'ENSIMAG.

 

Olivier Semet (ingénieur R&D en PFE, 27 ans) est en charge des aspects relatifs au pricing et au marché de l'électricité. Olivier est diplômé de l'ESIREM de Dijon, spécialisé en sécurité et qualité des réseaux, puis a travaillé trois ans en développement logiciel. Il a ensuite suivi un mastère spécialisé en Big Data proposé par GEM et l'ENSIMAG et rejoint meteo*swift pour son stage de fin d'études. Olivier développe un simulateur de vente d'électricité éolienne qui permet d'évaluer le gain associé aux prévisions de production meteo*swift pour plusieurs business cases.

 

Jonathan Billard (graphiste-webdesigner et développeur web, 27 ans) est diplômé de l'école supérieure d'infographie Aries (Meylan) et a travaillé trois ans en freelance en tant que graphiste. Il suit aujourd'hui une formation de développeur web proposée par Digital Grenoble et a rejoint meteo*swift en alternance. Il développe la plateforme de visualisation de nos prévisions, l'interface du simulateur développé par Olivier, et d'autres outils internes.

 

Nos locaux sont situés à Toulouse et à Grenoble.

Actualités

meteo*swift remporte le Cleantech Open France !

meteo*swift remporte le Cleantech Open France !

L'équipe du prix et les jurys d'experts et d'investisseurs ont eu la patience d'étudier plus de 150 dossiers, de nous faire...


Best Tech startup 2016 au EmTech France (MIT) suite au concours de pitchs

Best Tech startup 2016 au EmTech France (MIT) suite au concours de pitchs

EmTech, conférence du MIT Technology Review, rassemble des entreprises innovantes et des experts autour des technologies émergentes. L'édition européenne est à...


7e Colloque National Eolien : venez écouter notre pitch innovation et retrouvez-nous au stand meteo*swift

meteo*swift participera au 7e Colloque National Eolien ces 13 et 14 septembre à Paris. Nous présenterons nos solutions lors des pitchs...


meteo*swift remporte le 1er prix du Prix des Innovateurs ArcelorMittal

meteo*swift remporte le 1er prix du Prix des Innovateurs ArcelorMittal

meteo*swift a remporté mercredi 20 juillet le premier prix du Prix des Innovateurs ArcelorMittal, dans la catégorie "big data". La compétition...


meteo*swift lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2016 en big data : remise des prix

meteo*swift lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2016 en big data : remise des prix

La remise des prix de la phase Amorçage du Concours Mondial d'Innovation 2016 a eu lieu lundi 18 juillet à l'incubateur...

Tout afficher